Information promotionnelle sur le médicament : nouvelles exigences de qualité

La HAS publie un nouveau référentiel de certification des laboratoires pharmaceutiques pour leur activité d’information promotionnelle (notamment la visite médicale). Il décrit les règles applicables aux entreprises en termes d’information et d’organisation de ces rencontres.

Le nouveau référentiel publié par la HAS pour certifier l’activité d’information promotionnelle des laboratoires pharmaceutiques est la déclinaison opérationnelle de la charte de qualité signée entre Les entreprises du médicament (Leem) et le Comité économique des produits de santé (CEPS).

Ces documents s’imposent aux laboratoires pour lesquels des « visiteurs médicaux » (qu’ils s’appellent attachés scientifiques, délégués hospitaliers, attachés médico-pharmaceutiques, medical representatives ou autre) viennent à la rencontre des professionnels de santé pour les informer sur les médicaments  ayant une autorisation de mise sur le marché (AMM).

Les professionnels prescrivant, dispensant, ou utilisant des médicaments trouveront dans ces textes ce qu’ils sont en droit d’exiger des représentants des laboratoires : les différentes informations et documents que le visiteur doit leur présenter, les règles déontologiques et d’organisation qui s’appliquent à ces rencontres. Y sont aussi décrites les exigences de formation de ces personnes.

Des règles d’organisation spécifiques sont dorénavant applicables à l’information promotionnelle sur le médicament en établissement de santé : port d’un badge, modalités de rendez-vous, conditions d’accès aux blocs opératoires et secteurs stériles ou de contacts avec les internes et les étudiants en santé…

Les directions d’établissement et les chefs de pôle ou de service seront bientôt sollicités par les laboratoires pour préciser leurs choix en matière de réception de cette information.

Dans quelques mois, la HAS proposera aux professionnels une nouvelle publication comprenant de nouveaux outils en complément du manuel « Comprendre la promotion pharmaceutique et y répondre », dont la version française a été publiée en 2013.

Anne-Sophie Grenouilleau – HAS

En savoir plus

cookie